Evidemment, les évènements des derniers mois ont mis à mal le secteur du mariage et de l’événementiel en général, et pour autant depuis la reprise, on remarque que de plus en plus de futurs mariés font le choix d’un mariage intimiste, c’est-à-dire un mariage en petit comité. On considère un mariage comme “intimiste” lorsque le nombre d’invités n’excède pas 50 personnes environ. C’est un concept encore nouveau et je vous en parle aujourd’hui en vous donnant 5 bonnes raisons d’organiser un mariage en petit comité

Crédit photo : Iacob Elu

Pourquoi organiser un mariage intimiste ?

Pouvoir profiter pleinement de tous vos invités

Il est évident qu’il est beaucoup plus simple de profiter, de discuter et d’échanger lors d’une soirée avec une cinquantaine de personnes qu’à un événement où vous serez entouré de plus de cent personnes. En choisissant d’organiser un mariage intimiste, vous faites le choix de passer du temps avec chacun de vos invités dans une ambiance conviviale et familiale, vous pourrez plus facilement partager de jolis moments et créer des souvenirs uniques avec chacun d’entre eux. 

Concernant la création de votre liste d’invités, vous devez aller au plus simple, les personnes qui seront à vos côtés doivent être une évidence pour vous. Le mieux est d’établir votre liste d’invités avec votre conjoint(e), de vous mettre d’accord sur les personnes que vous voulez absolument avoir à vos côtés sans vous soucier d’une quelconque pression familiale. Oubliez tous les “on a été invité au mariage d’untel donc on doit leur rendre l’invitation”, et toutes les injonctions du même genre et faites une liste d’invités seulement avec les personnes qui sont proches de vous et avec qui vous avez sincèrement envie de partager et de vivre ce moment de votre vie de couple.

 

Un mariage intimiste dans le lieu de votre choix

Un mariage en petit comité offre de nombreuses possibilités en matière du choix de votre lieu de réception, cependant, attention à toutefois ne pas choisir un lieu trop grand pour ne pas avoir trop de mobilier à prévoir pour combler l’espace “vide”. Avec un nombre d’invités inférieur à 50, il est également envisageable d’organiser votre mariage à domicile, ou bien dans une maison louée pour l’occasion. Dans ce cas là, il y aura juste quelques petits points à vérifier comme par exemple le fait de s’assurer qu’il est possible d’avoir un plan B en intérieur ou avec la location d’une tente événementielle en cas de mauvais temps, se renseigner sur les besoins logistiques de votre traiteur pour la cuisine, vérifier les besoins électriques de chacun des prestataires pour être sûr que l’électricité tienne le coup ou encore, s’assurer d’avoir au minimum deux sanitaires distincts sur les lieux. Enfin, sachez qu’il est aussi possible de prévoir votre mariage dans un restaurant en bord de mer, ou encore sur un rooftop pourquoi pas ?! 

 

Un budget maîtrisé qui permet de vous faire plaisir

Deux cas se distinguent en matière de budget. Le choix d’un mariage intimiste peut parfois se faire en fonction de votre budget car soyons honnête, un mariage ça coûte de l’argent, et plus vous aurez d’invités, et plus il vous coûtera cher : plus de repas, un lieu de réception plus grand, plus de tables, donc plus de décoration… Organiser un mariage avec seulement les personnes très proches de vous vous permettra donc de ne pas exploser votre budget de mariage. 

Le deuxième cas n’est pas une question de budget mais de la façon dont vous voyez votre mariage, et votre mariage vous le souhaitez avec des invités triés sur le volet. Pour autant, vous disposez tout de même d’un joli budget, vous pourrez donc vous faire plaisir. Prenons un exemple : aujourd’hui on entend régulièrement qu’un mariage pour 100 personnes coûte en moyenne entre 15000 et 20000€. Si vous disposez de ce budget pour votre mariage pour 50 personnes, vous pourrez donc choisir un traiteur avec une cuisine gastronomique, ou bien vous faire plaisir pour votre décoration et mettre plus de budget dans la partie fleurs car au lieu d’avoir 10 tables à décorer vous n’en n’aurez que 5… Enfin, gardez à l’esprit qu’un mariage intimiste n’est pas synonyme de restriction, bien au contraire même, inviter moins de monde vous permettra de vous faire plaisir sur de nombreuses prestations, ce que votre budget vous aurez peut-être empêché de faire sur un mariage avec plus d’une centaine de personnes. 

 

Limiter le stress lié au mariage

Les mariages avec un grand nombre d’invités sont parfois une source de stress et d’angoisses pour les futurs mariés. Il faut gérer les invités, faire le plan de table pour qu’il convienne à tout le monde, accueillir les invités, répondre aux différentes questions… tandis que pour un mariage en petit comité, les personnes présentes font partie des proches, ce qui limite votre stress. Sachez également que vous vous laisserez plus facilement porter par votre émotion avec des personnes proches en qui vous avez confiance et que vous connaissez bien, vous n’aurez pas peur du jugement et même si vous êtes timide, vous serez forcément à l’aise en leur compagnie.

 

Un mariage à votre image

Ce dernier est valable pour tous les mariages, qu’ils soient en petit ou en grand comité, mais il est véridique de dire qu’il est plus simple de le mettre en place dans un cadre restreint avec peu d’invités qui vous connaissent très bien, qu’avec beaucoup de monde… Et pour cette dernière raison, je vous dirais donc que le mariage intimiste vous libère des conventions dont vous ne voulez pas, il offre une plus grande liberté d’oser faire comme vous vous avez envie, et vos invités vous connaissant, ils ne seront pas plus surpris que ça de vos choix !

Alors osez faire tel que vous avez envie, organisez un mariage qui vous ressemble, peu importe vos idées et vos folies, créez une ambiance décontractée où vous comme vos invités vous sentirez bien afin de partager un beau moment tous ensemble. Rendez les personnes qui vous entourent témoins privilégiés de votre union !

 

Vous en savez à présent plus sur les bonnes raisons d’organiser un mariage intimiste, mais dites-moi, votre mariage, vous le voyez comment ? Avec beaucoup ou peu d’invités ? Maintenant que vous en savez plus sur les mariages en petit comité, ça vous parle et vous inspire ? Répondez-moi en commentaire !

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *