Votre mariage est une journée que vous organisez pendant des mois en amont du jour J, vous y passez du temps, y mettez de l’énergie et du coeur, alors pour votre jour J, pourquoi ne pas décider de vous laisser porter et d’avoir à vos côtés une professionnelle qui prendra en charge le bon déroulement de votre journée ? Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler de mon métier de coordinatrice mariage, de ce qu’il apporte le jour J, mais surtout des différents points et leviers de stress que je vais palier de par ma présence à vos côtés pour vivre cette incroyable journée !

Crédit Photo : Laura Leclair Delord

En quoi une coordinatrice mariage peut palier au stress ? 

Le stress avant le mariage

J’aimerais pouvoir vous dire que le stress arrive la veille du mariage, mais le plus souvent, il est à ce moment là à son apogée ! Ce vilain petit stress va sûrement vous suivre tout au long de vos préparatifs, vous faire remettre vos choix en question, parfois vous faire douter mais il sera aussi votre allié pour réfléchir et prendre les bonnes décisions. Une fois l’ensemble de votre équipe de prestataires choisie votre coordinatrice commence son intervention, et à partir de là, vous pourrez souffler et vous en remettre à son expérience, son expertise et ses bons conseils pour la suite des évènements ! 

Avant le jour J, votre coordinatrice prendra contact avec l’ensemble des prestataires que vous aurez choisis en amont afin de prendre connaissance de leurs besoins tant matériels que logistiques. Elle pourra ensuite réaliser et vous proposer un planning de votre journée de mariage entièrement détaillé en fonction de vos souhaits et de vos envies, mais aussi en fonction des besoins de chaque prestataire. Ce planning sera validé par vos soins et envoyé à l’ensemble des prestataires qui interviennent pour votre mariage. Il est le document référent de cette journée, et grâce à lui, vous saurez que tout sera géré minute par minute par votre coordinatrice mariage qui veillera à ce qu’il soit respecté. 

Autre point de stress avant le jour J : l’installation de votre décoration et la mise en place de votre lieu de réception. Si votre lieu est disponible la veille, votre coordinatrice mariage sera présente pour tout installer en fonction de ce que vous aurez défini ensemble. Si le lieu n’est pas disponible, l’intégralité des plans de la salle et le détail de la décoration sera fourni à votre traiteur pour l’installation des tables et à la fleuriste et/ou décoratrice pour qu’elle(s) puisse(nt) installer l’ensemble de la décoration. 

 

Le stress le jour J

 

Le jour J est arrivé ! Votre coordinatrice sera à vos côtés dès le début de vos préparatifs. Elle pourra gérer à distance l’installation au besoin (merci la technologie !), et s’assurera que tout se passe comme prévu dans le planning. En cas de problème, elle sera également présente pour trouver la meilleure solution et la mettre en place avec l’équipe de prestataires. Sachez d’ailleurs qu’en général, votre coordinatrice s’assurera toujours de vous éviter toute source de stress et réglera quoi qu’il arrive les problèmes avant de vous en faire part. Une fois vos préparatifs terminés, il est temps de rejoindre votre conjoint et vos convives. 

Votre coordinatrice mariage s’occupe également de la gestion de vos invités, d’être présente pour répondre à leurs questions et de rester disponible tout au long de la journée pour vous comme pour eux. Jusqu’à la première danse, votre journée de mariage sera donc entièrement gérée et son bon déroulement pris en charge par votre coordinatrice. Vous pourrez donc profiter pleinement de votre journée de mariage et de vos proches afin de créer de beaux moments avec vos invités, de vivre une journée incroyable avec votre moitié et d’en garder un souvenir mémorable ! 

 

Et vous, qu’est ce qui vous stresse le plus dans votre journée de mariage ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *