Beaucoup de futurs mariés connaissent le métier de Wedding Planner par la prestation d’organisation de mariage que l’on propose, et pourtant, il en existe une autre peu connue et tout aussi importante : la coordination de mariage. Aujourd’hui, je vous explique avec mes mots cette prestation que je vous propose pour vous soulager et orchestrer votre jolie journée de mariage comme vous la rêvez : parfaite et sans aucun stress ! 

Crédit Photo : Vitor Pinto

Qu’est-ce que la coordination mariage et comment ça se passe ?

Depuis des mois, vous organisez votre mariage à deux. Bien sûr, vos témoins et vos proches vous aident sur certains points, mais pour le jour J, il est tout à fait normal d’avoir envie de profiter et surtout, de laisser vos proches profiter eux aussi de cette belle journée à vos côtés. C’est là que votre Wedding Planner intervient pour votre coordination mariage

 

La coordination mariage en amont du jour J 

Quelques mois avant la date de votre mariage, vous rencontrerez votre Wedding Planner afin de faire le point sur l’équipe de prestataires que vous avez choisi pour réaliser votre mariage. Elle prendra note de vos envies, de vos contraintes horaires et des différents échanges que vous aurez eu avec chacun d’entre eux. Elle prendra ensuite le temps de contacter vos prestataires afin de connaître leur manière de travailler, leurs différents besoins spécifiques en matière d’installation, de matériel et de logistique. Une fois toutes les données et informations en sa possession, elle pourra concevoir et vous proposer un planning pour le jour J hyper détaillé qu’elle vous fera valider avant de l’envoyer à toute l’équipe. 

 

La coordination mariage la veille du jour J 

Si votre lieu de réception est disponible la veille de votre grand jour, votre Wedding Planner pourra alors installer la salle et votre petite décoration de table. Pour cela, vous aurez vu en amont de la coordination jour J tout ce qui concerne ces deux parties, et pendant que vous vous reposerez, que vous vous ferez chouchouter ou que vous passerez du temps avec vos proches arrivés la veille, votre coordinatrice s’occupera de toute la logistique. De quoi avoir une jolie surprise le jour J quand vous découvrirez votre salle de réception ! 

 

La coordination mariage le jour J

Le jour J est arrivé, c’est à ce moment là que la coordination mariage prend tout son sens. Votre coordinatrice sera là dès vos préparatifs, elle s’assurera du bon déroulé de ces derniers, elle accueillera les invités et gérera les différents prestataires tout en étant présente pour vous. 

Une fois maquillée, coiffée et votre robe de mariée enfilée, il sera l’heure de rejoindre votre futur mari et tous vos convives pour vos cérémonies de mariage : civile, religieuse, ou laïque, selon votre choix. Présente mais discrète, elle saura gérer tout imprévu, répondre aux questions de vos convives et être à vos côtés pour garder un oeil sur le timing et organiser les déplacements. 

Les cérémonies terminées, vous êtes à présent mari et femme, il est temps de faire la fête et de profiter ! On commence par les photos de groupe et tout s’enchaîne ensuite : l’ouverture du vin d’honneur, les photos de couple, l’entrée en salle, le repas, la danse, la pièce montée… Pour chaque moment, votre coordinatrice s’assurera que l’équipe de prestataires est prête, que tout se déroule comme prévu, et trouvera au besoin un plan B pour que tout se déroule sans aucun accroc. Elle sera une véritable épaule pour toutes les personnes présentes : vous, vos invités et vos prestataires. 

Réponses à vos questions sur la coordination mariage 

Combien ça coûte ? La prestation de coordination mariage commence à partir de 850€ et s’adapte en fonction de vos besoins. Le mieux est de me contacter directement pour qu’on en discute et que je vous propose un devis entièrement personnalisé.

Jusqu’à quelle heure reste la coordinatrice mariage ? En général, jusqu’à la pièce montée. Une fois le dessert des mariés servi, il ne vous restera plus que la soirée dansante, vous n’aurez donc plus besoin de ses services. 

Comment se gère un imprévu ? Le jour J, si votre coordinatrice fait face à un imprévu, elle cherchera dans un premier temps une solution au problème qui se pose et si besoin d’une validation pour un changement, elle vous consultera sans vous stresser afin que vous validiez la décision à prendre. 

Combien de temps avant le mariage réserver la prestation de coordination mariage ? Dès que possible. Une fois votre date de mariage trouvée et votre lieu de réception validé, vous pouvez d’ores et déjà commencer vos recherches, faire un rendez-vous et bloquer votre coordinatrice mariage afin que de son côté, elle vous bloque la date également. 

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Pourquoi prendre une coordinatrice mariage pour le jour J ? – Heloso - […] de mariage, je vous en parlais il y a quelques jours dans mon tout premier article juste ici mais…

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *