Le métier de coordinatrice de mariage est encore peu connu, et même s’il a de beaux jours devant lui, il me paraît important de vous en parler plus en détails ici. Alors aujourd’hui, je vous propose de découvrir les différents avantages et les bonnes raisons de confier l’organisation, la gestion et le bon déroulement de votre journée de mariage à une coordinatrice de mariage.

Crédit Photo : Jonathan Borba

Faire appel à une coordinatrice de mariage : les avantages

La coordination de mariage, je vous en parlais il y a quelques jours dans mon tout premier article juste ici mais aujourd’hui, il est temps de vous en dire un peu plus sur les avantages de cette prestation. Ci-dessous, vous trouverez donc 7 bonnes raisons de faire appel aux services d’une coordinatrice de mariage pour orchestrer votre jour J. On commence ? 

Une coordinatrice de mariage pour profiter de votre journée 

On vous l’a sûrement déjà dit, votre journée de mariage va passer à une vitesse folle. A peine le temps de réaliser que vous y êtes que vous serez déjà au vin d’honneur à trinquer avec vos invités ! Déléguer la gestion du jour J à une coordinatrice de mariage vous permettra de PROFITER. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle j’exerce ce métier : vous voir rire, partager, échanger, et vivre de belles émotions sans vous soucier de rien, superviser l’ensemble de la journée afin de vous voir profiter pleinement de votre journée et de vos proches. 

Pouvoir rester zen et serein tout au long de votre journée de mariage

Un imprévu ? Un invité en plus ou des invités absents ? Un plan de table à remanier ? Un invité perdu sur la route ? Plus besoin de vous soucier de tout cela ! Votre coordinatrice de mariage aura travaillé en amont avec vous pour connaître vos envies, créer le planning idéal de votre jour J et coordonner votre journée.  Elle sera donc présente du début des préparatifs jusqu’au bal pour gérer les possibles couacs et imprévus, accueillir vos invités, répondre aux questions des prestataires et trouver un plan B en cas de besoin. 

 

Avoir un planning précis et une gestion du temps parfaite

La coordination de mariage comprend la création, la mise en place et le suivi du planning du Jour J. Ce planning est réalisé par votre coordinatrice de mariage une fois que toutes les informations du jour J lui sont transmises par vous, futurs mariés, et vos prestataires. Le planning du jour J est ensuite validé puis envoyé à tous les prestataires présents le jour de votre mariage. Pas de place à l’imprévu, votre coordinatrice s’assurera du bon déroulement de la journée dans les délais prévus.

 

Une coordinatrice de mariage pour que vos invités profitent eux aussi de cette journée

Lorsqu’il n’y a pas de coordinatrice de mariage sur un jour J, vos témoins, vos demoiselles d’honneur ou bien quelques proches sont généralement chargés de vous épauler et de veiller à ce que la journée se passe comme prévu. Penser aux petits détails, installer la petite décoration, faire lien avec les prestataires, gérer le timing et les discours, s’assurer que tout va bien pour vous…  Le traiteur, le photographe ou le fleuriste viendront aussi directement vous poser des questions ou trouver des solutions à vos côtés s’il y a des imprévus. Lorsque vous confiez la coordination de votre jour J à une coordinatrice de mariage, c’est vers elle que tout le monde se tourne pour ne pas vous déranger ! 

 

La gestion des imprévus entièrement prise en charge par votre coordinatrice de mariage

Il pleut ? Le vent vous empêche de faire le repas en extérieur comme prévu ? La coiffeuse s’est perdue sur le chemin en arrivant chez vous ? Une prise ne fonctionne pas sur le lieu de réception ? Et si vous n’aviez pas à vous soucier de tout cela, votre journée serait beaucoup légère, non ? En contact avec l’équipe de prestataires tout au long de la journée et grâce à son réseau, votre coordinatrice saura trouver des solutions, régler les différents imprévus et mettre en place les solutions trouvées pour pallier chaque petit soucis ! 

 

La coordination de tous les prestataires 

Pour votre mariage, vous aurez créé et choisi une équipe de prestataires : traiteur, lieu de réception, photographe, DJ, fleuriste, décoratrice, vidéaste, officiant de cérémonie laïque… Chacun sait le travail qu’il a à faire le jour J, mais il faut également qu’ils soient coordonnés. Par exemple, votre DJ doit savoir quand la pièce montée est prête pour lancer la bonne musique au bon moment. Votre fleuriste doit savoir à quelle heure a lieu la cérémonie laïque afin que l’arche soit prête à l’heure sans la préparer trop en avance pour que les fleurs restent belles et fraîches… Tout cela fait partie du travail de votre coordinatrice qui vérifie et orchestre l’ensemble de l’équipe. 

 

Une personne professionnelle pour vous accompagner lors de cette journée 

Pour finir, vous aurez à vos côtés une personne formée, expérimentée et dôtée d’un bon réseau de professionnels. Si vous avez des questions, votre coordinatrice de mariage pourra vous répondre, vous aider et vous accompagner pour faire de votre mariage une journée incroyable dont vous vous souviendrez comme de jolis moments de bonheur, de partage et d’amour. Bien plus qu’une wedding planner ou qu’une coordinatrice, vous trouverez un soutien et un accompagnement personnalisé en fonction de vos envies.

 

Et vous, pour votre mariage, qui s’occupera de la partie coordination ? 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *