L’utilisation des réseaux sociaux est inévitable pour tout dirigeant d’entreprise qui souhaite diffuser de l’information, booster sa visibilité sur le web, se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Pour vous aider à les utiliser correctement et à atteindre vos objectifs, j’ai décidé de vous dévoiler mes petits secrets de pro !

CONSEIL N°1 : DEFINIR SA STRATEGIE SOCIAL MEDIA 

Je vous en parlais juste ici et je ne le répèterai jamais assez : définir une stratégie est la BASE d’une communication réussie ! Prenez le temps de définir vos objectifs, votre cible, le message à véhiculer et le rythme de publications. Analysez aussi vos concurrents et observez leur façon de communiquer : quels réseaux sociaux utilisent-ils ? A quelle fréquence ?

Cette étape de réflexion, souvent bâclée, vous permettra d’être organisé, efficace et vous aidera à faire des choix pertinents pour votre entreprise.

 

CONSEIL N°2 : ETABLIR UN PLANNING EDITORIAL

Communiquer sur les réseaux sociaux prend du temps, beaucoup de temps. Il faut sans cesse créer du contenu, rechercher des visuels adaptés, répondre aux commentaires et préparer les prochaines publications quelle que soit la période de l’année.

Pour maintenir un rythme, fidéliser vos abonnés et anticiper les éventuelles dépenses, je vous conseille vivement d’établir un planning éditorial sur Trello ou Evernote par exemple et de vous y tenir pour chaque réseau social utilisé :

  • Thème
  • Date et heure de publication
  • Type de visuel

L’idéal, pour commencer, est d’anticiper vos publications sur le mois et d’ajuster en fonction des retombées.

CONSEIL N°3 : CHOISIR LES BONS VISUELS

Savez-vous que les posts Facebook avec images reçoivent 2,3 fois plus d’engagement que les posts sans ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté, optez pour des jolis visuels qui attireront l’attention des utilisateurs sur des banques d’images gratuites comme Pixabay ou Freepik par exemple.

 

CONSEIL N°4 : SOIGNER SON ORTHOGRAPHE

Cela va de soi et pourtant, il n’y a rien de pire que de parcourir une page Facebook pleine de fautes d’orthographe ! Elles nuisent à l’image de votre entreprise et ne mettent pas le client en confiance.
N’hésitez pas à faire relire vos publications ou à confier votre projet à un professionnel.

 

 

Rien ne vaut l’expertise et le regard extérieur d’un professionnel de la communication pour vous aider à définir la stratégie social media la plus adaptée à votre entreprise et gérer vos réseaux sociaux. Vous me manquez de temps et ne savez pas par où commencer ? N’hésitez pas à me confier votre projet !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *